ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE L'ECOLE DE NANCY

(AAMEN)

Si vous n'êtes pas encore adhérent 2018 , adhérez au plus vite par courrier. Vous pourrez ainsi nous rejoindre dans toutes nos activités : visite, sortie, conférence...

Changement de numéro de téléphone et d'adresse email

L'AAMEN quittant temporairement ses locaux de la Villa Majorelle en raison des travaux de restauration, le numéro de téléphone a changé. Il s'agit du 07.66.02.48.79. L'ancienne adresse email a également changé : veuillez cliquer sur le lien "contacter l'association" dans le menu, afin de nous contacter.

samedi 6 octobre 2018 : Visite de la 'Cité de la Céramique de Sèvres"

Visité réservée aux adhérents.

Cet ensemble prestigieux, héritier d'un savoir faire unique, réunit deux lieux :

D'une part, le Musée national de céramique de Sèvres créé au tout début du 19ème siècle et dont la vocation est de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. Riche d'une collection exceptionnelle de plus de 55000 pièces, il offre un panorama unique, quasi encyclopédique sur l'histoire des arts du feu.

D'autre part, la Manufacture nationale affirme, quant à elle, une vocation patrimoniale et expérimentale. Elle est un laboratoire unique, vivant et un acteur important de la scène artistique et des arts décoratifs.
C'est cet ensemble exceptionnel que nous vous proposons de découvrir en octobre prochain, dans le remarquable cadre champêtre du Parc de Saint-Cloud, très proche de Paris.

L'atelier de production étant fermé le WE, il y aura deux visites jumelées (des groupes de 20 personnes au maximum) :

• De 10h30 à 12h, visite des ateliers de fabrication avec une démonstration technique (la meilleure façon de comprendre le process)
  • De 14h30 à 16h, visite avec conférenciers des collections orientées fin 19ème-début 20ème.

Le prix est de 30 euros par personne et comprend les visites guidées et les droits d'entrées.
A chacun d'organiser son déplacement sur Paris ; le repas de midi est libre, tiré du sac ou dans les restaurants voisins (nous vous donnerons de plus amples renseignements une fois l'inscription prise).

Rendez-vous à 10h à la Cité de la Céramique, 2 place de la Manufacture à Sèvres.

Pour y accéder : métro ligne 9, arrêt Pont de Sèvres (descente en tête de train et sortie 2), il ne reste qu'à traverser la Seine !

Les inscriptions devront être accompagnées d'un chèque de règlement de 30 euros par personne pour être prises en compte et sont à envoyer avant le 10 septembre à l'adresse suivante :
AAMEN, Villa Majorelle, 1 rue Louis Majorelle, 54000 Nancy

Arts Nouveaux 2017Arts Nouveaux 2017 est paru

« Arts Nouveaux », publication annuelle de l'AAMEN est paru. Il est gratuit pour les adhérents et disponible au prix de 7 € auprès de l'association. Nous serons présents au Livre sur la Place.

Éditorial
par Roselyne Bouvier
Hommage à
Michel Frising
La villa Sandoz à Tavannes,
Une oeuvre d'art total par René Koelliker
Émile Gallé et Maurice Barrès,
une relation déconcertante par François Parmantier
Jean Rouppert,
un dessinateur chez Gallé (1913-1924) par Marie-Hélène Belling
Lucien Weissenburger,
un architecte nancéien par Alexia Bertin
Les travaux de restauration de la Villa Majorelle,
un chantier et des rencontres par Camille Gérôme-André
Acquisitions & conférences

Arts Nouveaux 2016, la revue de l'AAMENArts Nouveaux 2016 est paru

Éditorial
par Roselyne Bouvier
Éloge de la géométrie, la maison Darvas-La-Roche, Oradea par Ramona Novicov
Aux origines d'un engagement, Émile Gallé et le Club d'Art Social (1880-1890) par Bertrand Tillier
Le poulpe du Lufang, deux verreries d'Émile Gallé à la triple signature "Gallé, Prouvé & Keller" par François Le Tacon et Ikunobu Yamane
Les sources des décors égyptiens sur les verreries et les marqueteries des établissements Gallé par Samuel Provost
Victor Prouvé et l'art de l'estampe par Blandine Otter
Les oeuvres d'Ernest Bussière dans les musées nancéiens des Facultés de Médecine et de Pharmacie par Jean Floquet, Jacques Vadot et Pierre Labrude
Acquisitions & expositions

Arts Nouveaux 2015 est paru

Arts Nouveaux n°31, une publication de l'AAMEN

Éditorial par Roselyne Bouvier
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent L'École de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps, par François Parmantier
L'École de Nancy au Victoria & Albert Museum, Une difficile reconnaissance, par Valérie Thomas
Les acquisitions de l'AAMEN, 1987-2015
Le triomphe de l'Hôtel de Ville de Paris, les échecs de Victor Prouvé, par Blandine Otter
Charles Fridrich, un décorateur textile, par Lucie Collot
Arts Nouveaux n° 01 à 30 (1986-2014), index des auteurs et table des matières
Acquisitions & conférences

21 mars 2015, sortie à Rixheim et Guebwiller

Lézard, Théodore Deck - collection musée Théodore Deck à Guebwiller. Cliché Cédric AMEYLe 21 mars 2015 à 8h, le bus affrété par l’AAMEN s’ébrouait en direction de Rixheim. Le GPS ne sera requis que beaucoup plus tard et, contre toute attente, ne nous détournera pas de notre destination. Une longue tradition s’effondre. [Suite sur le blog]

« Arts Nouveaux » 1986-2012 (numéros 1 à 28)

Retrouvez l'index alphabétique d'auteurs  de la revue Arts Nouveaux, par Marie-Claire Martin-Lahaye.