ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE L'ECOLE DE NANCY

(AAMEN)

Si vous n'êtes pas encore adhérent 2014 , adhérez au plus vite par courrier. Vous pourrez ainsi nous rejoindre dans toutes nos activités : visite, sortie, conférence...

50 ans du Musée de l'École de Nancy

Inauguré en 1964, le musée de l'École de Nancy fête cette année ses 50 ans, occasion de (re) découvrir ses collections... [Suite sur le blog]

Voyage à Paris (samedi 14 juin 2014)

À l'occasion de l'exposition « Paris 1900, la ville spectacle » au Petit Palais, l'AAMEN vous propose une journée à Paris.

L'exposition explore les manifestations d'une nouvelle culture des loisirs modernes que la ville célèbre avec éclat. L'accent est ainsi mis sur le spectacle, l'avènement du cinéma, la mode, les grands magasins, les salons, les expositions... Tout ce qui a contribué à construire l'image de Paris comme la ville à la fois du luxe et des loisirs pour tous. On y trouvera des objets d'art (cezrtains prêtés par le musée de l'École de Nancy) mais aussi es photographies ou des tableaux racontant ce Paris de la Belle Époque.

Rendez-vous à 10h30 devant le Petit Palais. Deux visites seront organisées pour notre groupe. Déjeuner libre à partir de 12h (possibilité de se restaurer sur place au Petit Palais, pour un prix abordable).

Puis rendez-vous entre 14h et 14h30 au métro Jasmin pour une découverte des immeubles construits par l'architecte Hector Guimard avec, entre autres, le célèbre Castel Béranger, l'une des synthèses les plus réussies des créations de ce dernier. Cette dernière visite dure 2h.

25 € par personne.

« Arts Nouveaux » 1986-2012 (numéros 1 à 28)

Retrouvez l'index alphabétique d'auteurs  de la revue Arts Nouveaux, par Marie-Claire Martin-Lahaye.

Arts Nouveau 2013 est paru

Arts Nouveaux 2013

« Arts Nouveaux », publication annuelle de l'AAMEN est paru. Il est gratuit pour les adhérents et disponible au prix de 7 € auprès de l'association.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Préface par Thierry France-Lanord
Éditorial par Roselyne Bouvier
L'hôtel Édouard Hannon à Saint-Gilles, Bruxelles
Un instant si beau de lumière
par Marcel M. Celis
Un peintre sous contrat Corbin : Michel Colle

Baccarat, 1872 - Batz-sur-Mer, 1949
par Robert Florentin
Jeux de transparence
Le jeu d'échecs d'Émile Gallé pour l'Exposition universelle de 1889 redécouvert
par Valérie Thomas
Victor Prouvé et la commande de décorations publiques à Nancy
par Blandine Otter
Restauration d'un décor peint de Victor Prouvé à la villa Bergeret
par Pierre Harcos
Acquisitions, expositions, conférences
Musée de l'École de Nancy / Villa Majorelle
Association des Amis du musée de l'École de Nancy

Sortie de printemps : randonnée promenade dans les Vosges sur les traces d'Emile GALLE

C'était le samedi 8 juin 2013. L'article relatant cette magnifique journée est sur notre blog : De la Schlucht au Hohneck, sur les pas d’Emile Gallé.

Villa MajorelleVISITE A LA VILLA MAJORELLE

Le 25 mai dernier, les membres de l’AAMEN ont eu le privilège de découvrir, en compagnie de Mme Valérie Thomas, conservateur en chef du Musée de l’Ecole de Nancy, les derniers travaux de restauration menés à la villa Majorelle.

suite sur le blog : Visite « de chantier » à la villa Majorelle (25 mai 2013)

Découverte autour du mobilier de l’École de Nancy

C'était samedi 29 juin à 14h30 au Musée de l’École de Nancy (Durée 1h30, lzargement dépassée), sujet d'un article sur le blog, bientôt.

commode Parfums d'autrefois d'Emile Gallé - Claude Philippot / Musée de l'Ecole de Nancy.

Atelier découverte autour du mobilier de l’Ecole de Nancy sous la conduite de Michel Donnot, ébéniste à Faulx et parfait connaisseur des œuvres de bois du musée.

Suite sur le blog : découverte autour du mobilier de l’Ecole de Nancy

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE :

Conférence de Roselyne BOUVIER sur les oeuvres de l’Ecole de Nancy dans les collections du Matsue Kitahori au Japon :

C'était le 16 avril 2013. Le résumé de l'assemblée générale et la vidéo de la conférence sont sur le blog.