ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE L'ECOLE DE NANCY

(AAMEN)

Si vous n'êtes pas encore adhérent 2014 , adhérez au plus vite par courrier. Vous pourrez ainsi nous rejoindre dans toutes nos activités : visite, sortie, conférence...

Souscription pour l'achat d'un lustre Majorelle

L'AAMEN lance une souscription en vue de l'achat d'un lustre Majorelle, pour le compte du musée de l'École de Nancy.

Conférence Autour de la correspondance d'Émile et Henriette Gallé (1875-1904)

Conférence organisée par le MEN et l'AAMEN à l’occasion de la publication du livre « Émile et Henriette Gallé. Correspondance 1875-1904 ».

Jacqueline Amphoux, arrière-petite-fille d’Emile Gallé et Philippe Thiébaut, Conseiller scientifique, INHA évoquent les lettres sélectionnées, les divers sujets abordés par celles-ci, les préoccupations de l’industriel d’art et chef de file de l’Ecole de Nancy ainsi que le rôle important mais assez méconnu de son épouse auprès de lui.

Mercredi 8 octobre à 18h30 - auditorium Museum-Aquarium de Nancy

« Émile et Henriette Gallé. Correspondance 1875-1904 »
Edité par La Bibliothèque des arts
Broché / 352 pages
12 x 19,6 cm / 16 illustrations en couleur
Prix : € 29.00

Voyage à Bruxelles (4-5 octobre)

Dans le cadre de ses activités, l'AAMEN propose à ses membre un voyage à Bruxelles les 4 et 5 octobre.

Musée Fin de Siècle (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique)

Visite commentée de ce nouveau musée inauguré en décembre 2013, consacré à l'Art 1900. Il abrite notamment la collection Gillion Crowet, exposée pour la première fois au grand public : Il s'agit d'un ensemble de plus de 230 œuvres rassemblées dans les années 1960, époque durant laquelle l'Art Nouveau était boudé par les amateurs d'art. Acquises par le Baron et la Baronne Gillion Crowet, cette collection exceptionnelle témoigne de la densité des échanges entre Bruxelles, carrefour culturel européen, Paris et Nancy, ainsi que de la diversité artistique où s'illustrent Majorelle, Gallé ou Mucha. Y sont également exposées des œuvres majeures des peintres symbolistes belges tels que Delville et Khnopff.

Villa Van Buuren

Villa de style Art Déco, elle fut construite en 1928 pour le banquier David Van Buuren. L'architecture extérieure présente un style extérieur typique de l'École d'Amsterdam, tandis que la décoration intérieure, toujours en place, fut confiée à plusieurs artistes belges, français et hollandais. "Maison de mémoire" privée, elle fut transformée en musée en 1975 par volonté testamentaire d'Alice Van Buuren.

Villa Empain

Œuvre de l'architecte belge Michel Polak, cette villa fut construite en 1930 pour la famille Empain. Considérée comme un fleuron de l'architecture Art Déco, elle s'illustre par le luxe des matériaux et par ses lignes qui s'inspirent du style Bauhaus, simples et symétriques où toute ornementation superflue est bannie.

Le coût du voyage est de 195 € par personne au départ de Nancy (avec un supplément de 30 € pour les personnes seules). Le coût comprend le trajet en bus, les entrées, une nuit d'hôtel, le petit déjeuner du 5 octobre et les repas du 4 octobre au soir et du 5 octobre à midi. Le prix ne comprend pas le repas du 4 octobre à midi.

50 ans du Musée de l'École de Nancy

Inauguré en 1964, le musée de l'École de Nancy fête cette année ses 50 ans, occasion de (re) découvrir ses collections... [Suite sur le blog]

« Arts Nouveaux » 1986-2012 (numéros 1 à 28)

Retrouvez l'index alphabétique d'auteurs  de la revue Arts Nouveaux, par Marie-Claire Martin-Lahaye.

Arts Nouveau 2014 est paru

Arts Nouveaux n°30, une publication de l'AAMEN

« Arts Nouveaux », publication annuelle de l'AAMEN est paru. Il est gratuit pour les adhérents et disponible au prix de 7 € auprès de l'association.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Préface par Thierry France-Lanord
Éditorial par Roselyne Bouvier
La Pharmacie du Cygne à Alesund (Norvège), par Ingvil Eilersten
GrimstadKeller & Guérin à Lunéville et la Rookwood Pottery à Cincinnati, par Étienne Tornier
Victor Prouvé et la commande de décoration publique parisienne, par Blandine Otter
Emile et Henriette Gallé. Correspondance 1875-1904, par Jacqueline Amphoux et Philippe Thiébaut
Produire pendant la Première Guerre. Les établissements Gallé, par Valérie Thomas
Le soutien d’Émile Gallé à la libération des esclaves en Afrique, par François Le Tacon
Acquisitions, expositions, conférences
Musée de l'École de Nancy / Villa Majorelle