ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE L'ECOLE DE NANCY

(AAMEN)

Si vous n'êtes pas encore adhérent 2014 , adhérez au plus vite par courrier. Vous pourrez ainsi nous rejoindre dans toutes nos activités : visite, sortie, conférence...

Conférence Autour de la correspondance d'Émile et Henriette Gallé (1875-1904)

Conférence organisée par le MEN et l'AAMEN à l’occasion de la publication du livre « Émile et Henriette Gallé. Correspondance 1875-1904 ».

Jacqueline Amphoux, arrière-petite-fille d’Emile Gallé et Philippe Thiébaut, Conseiller scientifique, INHA évoquent les lettres sélectionnées, les divers sujets abordés par celles-ci, les préoccupations de l’industriel d’art et chef de file de l’Ecole de Nancy ainsi que le rôle important mais assez méconnu de son épouse auprès de lui.

Mercredi 8 octobre à 18h30 - auditorium Museum-Aquarium de Nancy

« Émile et Henriette Gallé. Correspondance 1875-1904 »
Edité par La Bibliothèque des arts
Broché / 352 pages
12 x 19,6 cm / 16 illustrations en couleur
Prix : € 29.00

Voyage à Bruxelles (4-5 octobre)

Dans le cadre de ses activités, l'AAMEN propose à ses membre un voyage à Bruxelles les 4 et 5 octobre.

Musée Fin de Siècle (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique)

Visite commentée de ce nouveau musée inauguré en décembre 2013, consacré à l'Art 1900. Il abrite notamment la collection Gillion Crowet, exposée pour la première fois au grand public : Il s'agit d'un ensemble de plus de 230 œuvres rassemblées dans les années 1960, époque durant laquelle l'Art Nouveau était boudé par les amateurs d'art. Acquises par le Baron et la Baronne Gillion Crowet, cette collection exceptionnelle témoigne de la densité des échanges entre Bruxelles, carrefour culturel européen, Paris et Nancy, ainsi que de la diversité artistique où s'illustrent Majorelle, Gallé ou Mucha. Y sont également exposées des œuvres majeures des peintres symbolistes belges tels que Delville et Khnopff.

Villa Van Buuren

Villa de style Art Déco, elle fut construite en 1928 pour le banquier David Van Buuren. L'architecture extérieure présente un style extérieur typique de l'École d'Amsterdam, tandis que la décoration intérieure, toujours en place, fut confiée à plusieurs artistes belges, français et hollandais. "Maison de mémoire" privée, elle fut transformée en musée en 1975 par volonté testamentaire d'Alice Van Buuren.

Villa Empain

Œuvre de l'architecte belge Michel Polak, cette villa fut construite en 1930 pour la famille Empain. Considérée comme un fleuron de l'architecture Art Déco, elle s'illustre par le luxe des matériaux et par ses lignes qui s'inspirent du style Bauhaus, simples et symétriques où toute ornementation superflue est bannie.

Le coût du voyage est de 195 € par personne au départ de Nancy (avec un supplément de 30 € pour les personnes seules). Le coût comprend le trajet en bus, les entrées, une nuit d'hôtel, le petit déjeuner du 5 octobre et les repas du 4 octobre au soir et du 5 octobre à midi. Le prix ne comprend pas le repas du 4 octobre à midi.

Le Livre sur la Place (12 - 14 septembre)

Retrouvez l'AAMEN au Livre sur la Place dans le chapiteau face au palais du Gouverneur, afin de découvrir l'association et ses publications (livres, affiches, cartes postales) ayant trait à l'Art Nouveau

50 ans du Musée de l'École de Nancy

Inauguré en 1964, le musée de l'École de Nancy fête cette année ses 50 ans, occasion de (re) découvrir ses collections... [Suite sur le blog]

« Arts Nouveaux » 1986-2012 (numéros 1 à 28)

Retrouvez l'index alphabétique d'auteurs  de la revue Arts Nouveaux, par Marie-Claire Martin-Lahaye.

Arts Nouveau 2013 est paru

Arts Nouveaux 2013

« Arts Nouveaux », publication annuelle de l'AAMEN est paru. Il est gratuit pour les adhérents et disponible au prix de 7 € auprès de l'association.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

Préface par Thierry France-Lanord
Éditorial par Roselyne Bouvier
L'hôtel Édouard Hannon à Saint-Gilles, Bruxelles
Un instant si beau de lumière
par Marcel M. Celis
Un peintre sous contrat Corbin : Michel Colle

Baccarat, 1872 - Batz-sur-Mer, 1949
par Robert Florentin
Jeux de transparence
Le jeu d'échecs d'Émile Gallé pour l'Exposition universelle de 1889 redécouvert
par Valérie Thomas
Victor Prouvé et la commande de décorations publiques à Nancy
par Blandine Otter
Restauration d'un décor peint de Victor Prouvé à la villa Bergeret
par Pierre Harcos
Acquisitions, expositions, conférences
Musée de l'École de Nancy / Villa Majorelle
Association des Amis du musée de l'École de Nancy

Sortie de printemps : randonnée promenade dans les Vosges sur les traces d'Emile GALLE

C'était le samedi 8 juin 2013. L'article relatant cette magnifique journée est sur notre blog : De la Schlucht au Hohneck, sur les pas d’Emile Gallé.

Villa MajorelleVISITE A LA VILLA MAJORELLE

Le 25 mai dernier, les membres de l’AAMEN ont eu le privilège de découvrir, en compagnie de Mme Valérie Thomas, conservateur en chef du Musée de l’Ecole de Nancy, les derniers travaux de restauration menés à la villa Majorelle.

suite sur le blog : Visite « de chantier » à la villa Majorelle (25 mai 2013)

Découverte autour du mobilier de l’École de Nancy

C'était samedi 29 juin à 14h30 au Musée de l’École de Nancy (Durée 1h30, lzargement dépassée), sujet d'un article sur le blog, bientôt.

commode Parfums d'autrefois d'Emile Gallé - Claude Philippot / Musée de l'Ecole de Nancy.

Atelier découverte autour du mobilier de l’Ecole de Nancy sous la conduite de Michel Donnot, ébéniste à Faulx et parfait connaisseur des œuvres de bois du musée.

Suite sur le blog : découverte autour du mobilier de l’Ecole de Nancy